Le top 5 des marketplaces en France

Les ventes réalisées sur les marketplaces sont en constante augmentation. Selon une étude menée par la Fevad en 2021, les ventes sur les marketplaces ont augmenté de 30% par rapport à l’année précédente, représentant 45% du chiffre d’affaires du e-commerce. Cette croissance s’explique par un large choix de produits et des tarifs attractifs. Dans cet article, nous vous avons préparé le top 5 des marketplaces en France.

 

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace en ligne, également appelée place de marché, est une plateforme de mise en relation entre des acheteurs et des vendeurs sur le web. C’est-à-dire que c’est un site e-commerce multi vendeurs qui propose de vendre un produit ou un service à de nombreux acheteurs. Les produits et les services proposés peuvent s’adresser à des particuliers ou à des professionnels.

A l’origine, les marketplaces étaient plus utilisées en B2B (« Business to Business », commerce d’entreprise à entreprise). Par la suite, elles se sont peu à peu développées en B2C (« Business to Consumer », commerce d’entreprise à particulier). Aujourd’hui, des marketplaces comme le Bon Coin proposent même des transactions entre particuliers.

Les marketplaces sont également souvent utilisées par les vendeurs qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés ou par des nouvelles marques qui n’ont pas encore de site internet.

 

Comment fonctionne une marketplace ?

Une marketplace propose un canal de distribution aux entreprises et aux particuliers sur son site internet et leur permet de bénéficier de sa notoriété et de son trafic pour vendre leurs produits ou services.

Elle propose le plus souvent un tableau de bord et des fonctionnalités pour booster leurs ventes. Pour se rémunérer, généralement, la place de marché demande une commission sur les ventes. Cette commission varie en fonction de la marketplace choisie.

 

Les marketplaces les plus connues en France

L’attrait pour les marketplaces se ressent sur les chiffres. En effet, l’éditeur de logiciel Mirakl révèle que 35% des achats en ligne en 2021 en France ont été effectués sur des marketplaces.

En effet, à cette période, le secteur du e-commerce s’est fortement développé car les habitudes des consommateurs ont changées. Les périodes de confinements ont poussé les entreprises à se digitaliser et les consommateurs ont favorisé les commandes en ligne.

Ce contexte a poussé les entreprises à se diriger vers les marketplaces pour être plus visibles et augmenter leurs ventes.

En 2023, on dénombre plus de 300 marketplaces. En constante augmentation, nous vous avons listé les 5 places de marché les plus populaires en France.

Amazon, 1ère marketplace en France

Amazon prend la première place du classement des marketplaces, avec 168,3 millions de visites mensuelles depuis la France. De plus, elle possède 200 millions d’abonnés à Amazon prime.

Aujourd’hui, Amazon a plus de 300 millions de produits référencés. Sur cette marketplace, ce qui plaît le plus aux acheteurs est la livraison rapide, le grand choix de produits, mais aussi les prix attractifs et les retours facilités.

Cdiscount, 2ème marketplace en France

Cdiscount est la deuxième plus grosse place de marché en France. Elle ne compte pas moins de 32,1 millions de visites par mois depuis la France. Aujourd’hui, 94% de son trafic vient de France.

Principal concurrent d’Amazon, Cdiscount proposerait plus de 100 millions de produits sur sa plateforme, principalement tournée sur les produits électroniques et le multimédia.

AliExpress, 3ème marketplace en France

AliExpress est la 3ème place de marché la plus importante en France avec 30,45 millions de visites mensuelles. Cette marketplace chinoise voit sa notoriété croître de plus en plus à l’international.

Ebay, 4ème marketplace en France

Avec 27,1 de visites mensuelles par mois, Ebay est la 4ème place de marché la plus importante en France.

Leroy Merlin, 5ème marketplace en France

Leroy Merlin possède 33 millions de visiteurs par mois. Dans le secteur du bricolage et du jardinage, c’est la première marketplace française.

 

La solution proposée par Boost

Boost externalise votre logistique e-commerce. De la préparation des commandes, à l’envoi jusqu’à la gestion des stocks, Boost vous permet de gagner du temps pour vous concentrer pleinement sur votre activité.

Pour satisfaire nos clients, nous utilisons la technologie la plus complète du marché.  

La technologie Boost connecte vos flux de vente à plus de 64 marketplaces. De plus, elle se connecte nativement aux plus grands CMS : WooCommerce, Shopify, Prestashop, Adobe Commerce (Magento), Wizishop, Oxatis. De plus, l’état de votre stock sur votre point de vente en ligne est mis à jour.

La deuxième particularité de la technologie Boost est de se connecter aux principaux transporteurs du marché : Colissimo, Chronopost, UPS, DHL, Mondial Relay …. Ainsi, vous pouvez suivre vos expéditions en temps réel et un e-mail est envoyé à vos clients pour les informer de l’état de livraison.

Avec Boost, les commandes sont préparées en un temps record et avec soin. L’autre avantage de travailler avec un logisticien externalisé est que l’expédition d’un grand volume de colis donne un pouvoir de négociation important avec les services de livraison de colis. Ainsi, les e-commerçants bénéficient de prix attractifs.

 

Excellent levier pour accélérer vos ventes, n’hésitez pas à vous lancer sur la marketplace qui vous correspond. Boost vous accompagne dans votre projet en connectant vos flux de vente à la marketplace de votre choix, parmi plus de 64 marketplaces de référence.

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’un prestataire logistique 3PL ?

Suivant
Suivant

Pourquoi externaliser sa logistique e-commerce ?